Un Groupe Au Cœur de l'Informatique et des Réseaux


Solutions WIFI

Des solutions WIFI pour plus d’efficacité

Dans l’industrie, dans le milieu médical, dans le secteur des services, le WI-FI accroît sa présence dans le monde professionnel d’autant plus que La norme IEEE 802.11n a apporté aux utilisateurs de ces technologies, un débit théorique pouvant aller jusqu'à 300 Mbits/s : il n’y a donc pratiquement plus de restrictions par rapport à l’usage du Wifi en milieu professionnel.

Le groupe RESADIA  met son savoir-faire au service de tous ces professionnels. Quel que soit votre secteur d’activité, nous vous accompagnons tout au long de la réalisation de votre infrastructure sans fil aussi bien pour la transmission des données au sein de votre établissement que  pour la mise en œuvre de liaisons « site à site ».

Contactez-nous

Être accompagner dans l’installation de solutions WI-FI, une nécessité

Le choix s’effectue à la suite d’une analyse du fonctionnement et des besoins de votre structure. En effet, de l’efficience de ce WIFI, dépend la productivité et l’amélioration des performances de la  structure. En outre dans certaines structures, l’arrêt du WIFI peut entraîner un arrêt total de la production.

Pour faire le bon choix, il est donc impératif de faire appel à des experts, aptes à répondre parfaitement aux demandes spécifiques et à vous accompagner  sur toute la chaîne de réalisation :

  • Etude de couverture adaptée à chaque projet:
    • Prise en compte des dBi cibles,
    • Scan des niveaux de pollution des fréquences.
  • Définition de l’architecture réseau (Vlan, sécurité, Wifi, PoE etc..)
  • Implantation dans les règles de l’art: respect des règles d’ingénierie de chaque constructeur.
  •  Recette de couverture Airmagnet
  •  Dossiers d’exploitation reprenant :
    • Position des points d’accès (situation , channel, @Ip…)
    • Architecture global
    • Détail des programmations (clé de cryptage, Wlan, routage…)
  • Utilisation des outils nécessaires  pour une couverture fiable et d’outils de débugage.

Exemples d’applications WI-FI : le WI-FI RFID et le WI-FI Picking

Le WIFI RFID est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes.» Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui sont collé ou incorporées dans des objets ou produits. Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur.

 

Le wifi Picking est une application utilisant le système de Wifi afin de gérer les stocks.La gestion par le Picking démarre par la lecture du code barre de la caisse de préparation, qui active l’éclairage des afficheurs dédiés aux articles demandés. La quantité exacte pour chaque emplacement s’affiche.Pour chaque Picking effectué, l’opérateur confirme l’opération en appuyant sur une touche de confirmation, l’opérateur détient donc les informations nécessaires à la bonne préparation de la commande et met à jour également les données dans le système.

Une commune en Moselle a fait confiance à un associé Resadia et fait converger ses communications avec le WI-FI

Une mairie basée en Moselle a restructuré l’ensemble de son réseau informatique permettant le transport de la téléphonie, la data et surtout l’image, sur toute la commune. L’infrastructure mise en place se devait de prendre en compte la contrainte géographique de la commune, située dans un ensemble de collines et vallées tout en assurant une qualité et une disponibilité importante des données.

 

Une expression de besoins complète


Les solutions déployées par l’associé Resadia se devaient de couvrir l’intégralité de la problématique exprimée par la mairie  :

  • Centralisation de la gestion et des accès internet sur le site de la mairie
  • Usage et déploiement de la téléphonie sur IP (VoIP) sur l’ensemble des annexes de la mairie et des locaux indépendants
  • Amélioration et simplification de l’exploitation des applications IP de tous les services communaux
  • Qualité optimale de transport des informations de façon à pouvoir traiter les images dans un cadre de vidéo surveillance par les services de police. (Choix et contrôle de l’ensemble des caméras par les deux services de façon complémentaire).
  • Sécurité de toutes les informations transmises.

Permettant ainsi à l’ensemble de la commune de gérer l’ensemble du réseau en un seul et même lieu et d’accéder à l’ensemble des informations à tout moment, dans le cadre législatif autorisé.

 

Le WI-FI comme solution


Pour remplir ce cahier des charges, l’associé Resadia s’est basé sur une solution WI-FI capitalisant sur le fait que le point géographique le plus élevé est propriété de la commune, permettant ainsi de relier visuellement l’ensemble des bâtiments. Le choix de cette technologie est également plus économique qu’une solution « toute fibre » engendré par un investissement matériel plus important et l’obligation de  réaliser des travaux de génie civil. Les délais de mise en œuvre se trouvent également réduit.

 

C’est ainsi que  les deux points les plus hauts de la mairie ont été équipés d’antennes positionnés sur des mâts porteurs. Les sites ne permettant pas la liaison radio ont quant à eux été équipés de fibre optique transitant sur les pylônes existants.

 

Bénéficiant d’une offre convergente de haute disponibilité, la mairie dispose également d’un système évolutif qu’elle peut dimensionner en fonction de ses besoins : ajout de postes téléphoniques IP, de caméras et de dômes motorisés en optimisant simplement les liens WI-FI

Vous avez un projet, une question sur les solutions WIFI ?
Vous êtes intéressé par nos services WIFI ?

Pour bénéficier d’une réponse personnalisée, envoyez votre message via le formulaire, nous vous contacterons dans les plus bref délais. Vos coordonnées sont nécessaires pour traiter votre demande, vous informer en retour et vous orienter vers l'Associé Resadia le plus proche.