Un Groupe Au Cœur de l'Informatique et des Réseaux


Fibre optique

Fibre optique : ne passez pas à côté de la technologie de demain !

Le déploiement national de la Fibre Optique (FO) et du Très Haut Débit (THD) est programmé pour être l’un des chantiers majeurs de ces prochaines années. Selon les prévisions de l'Idate, le très haut débit par la fibre optique «représentera environ 27% du total de la base haut débit en 2015». Tous les  opérateurs se mobilisent aujourd’hui pour développer leurs programmes FTTH Fiber To The Home (la fibre jusqu'aux foyers), FTTB Fiber To The Building (la fibre jusqu'aux immeubles) en passant par la FTTO Fiber To The Office (la fibre jusqu'au bureau).


En juin 2010, on dénombre sur tout l’Hexagone plus de 370 000 abonnés fibre, aussi bien en FTTH qu’en FTTB, essentiellement en zones urbaines. Cela peut paraître encore modeste mais la perception se modifie si l’on considère le nombre de foyers raccordables : 5 millions au total ! (Source : Idate). 


Si les Etats Unis disposent d’une avance certaine quant à l’implantation de la fibre optique sur leur territoire, avec un taux de pénétration de 29% - se classant malgré tout derrière le Japon qui affiche 37% de pénétration – la France affiche sa détermination avec déjà 6% d’implantation (l’Europe étant tout de même loin devant avec 15% de pénétration) (Source : Idate).

Avec une telle dynamique et une ambition affirmée, on peut s’attendre à observer dans les prochaines années une croissance significative du nombre d’entreprises raccordées en fibre optique.

Le réseau Resadia est à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration des projets stratégiques de demain.
Contactez-nous

Fibre Optique et Très Haut Débit : un réel besoin

Les PME françaises sont dans l’attente du déploiement de cette technologie depuis quelques années déjà. Plusieurs études viennent souligner l'intérêt des PME pour le très haut débit : 35% d’entre-elles auraient des besoins le justifiant et 85% sont prêtes à investir à court terme dans un accès fibre.


Et pour cause ! L'usage de la fibre optique permet d'obtenir un débit descendant de 50 Mb/s et montant de 5 Mb/s ce qui représente le double des meilleures offres ADSL et près de 50 fois plus que la plupart des déploiements ADSL en bout de ligne.

 

En plus de garantir un débit équivalent quelle que soit l’implantation, toute société intéressée peut être reliée sur l’ensemble du territoire même en zonesnon couvertes par l’ADSL. Flexibilité, sécurité des connexions, aspect écologique : autant d’atouts qui contribuent à en faire une technologie d’avenir.

 

Les prévisions sont optimistes : en 2013 au plus tard, les trois quarts des entreprises auront besoin d’un accès en bande passante supérieur à 10Mbit/s, soit le double de l’offre actuelle... Et pour répondre à ce besoin de taille, les technologies FO et le THD apparaissent comme les solutions les plus adaptées, qui plus est à des prix défiant toute concurrence.

La Fibre Optique : du concret pour les entreprises

L’ensemble des outils de management mis en place par les entreprises nécessitent une bande passante 2 à 3 fois supérieure à celle disponible aujourd’hui (20 Mbits contre 8 Mbits actuellement).

 

La fibre optique se devra donc de répondre aux besoins des services les plus « gourmands » : nombre d'e-mails, taille des pièces jointes, développement des applications internes (messagerie, partage de fichiers, sauvegarde, ERP, Téléphonie sur IP, numérisation des supports...).

 

Les entreprises auront également des demandes, et non des moindres, quant à l’accès aux nouvelles technologies de communication sur IP. Téléphonie sur IP, visioconférence, téléprésence, télécollaboration, la vidéo surveillance… sont autant d’outils dont la facilité d’accès est concernée.

 

La notion de sécurisation de l'activité et des données de l’entreprise représente également une priorité (à ce titre, 5 minutes suffiraient à sauvegarder et rétablir une base de données clients sur une connexion Fibre Optique contre 5 heures en moyenne sur une technologie xDSL).

 

De plus, la fibre apparaît comme une solution des plus adaptée concernant  letravail en réseau, encourageant ainsi le développement du travail à distance et des communications entre réseaux sociaux.

 

On peut également attendre de cette technologie le développement des services inter-entreprises tel que Supply chain Management, Recherche et Développement sans oublier celui des applications, qui devront être plus facilement accessibles et régulièrement disponibles.

Planète Sauvage a fait confiance à un Associé Resadia et est passé à grande vitesse avec la Fibre Optique

Le parc safari Planète Sauvage, situé à Port-Saint-père, a fait appel à un Associé Resadia pour son projet de déploiement de fibre optique. Le parc souhaitait en effet mettre en réseau l’ensemble de son site, autant au niveau commercial que technique.

Un parc mis en réseau pour mieux fonctionner


D’une superficie de 90 HA, Planète Sauvage compte de nombreuses infrastructures réparties sur l’ensemble du site qu’il était impératif de relié en réseau pour assurer le bon fonctionnement commercial (terminaux de paiement IP, caisses enregistreuses IP… ) et technique (report d’alarme, vidéo-surveillance) du parc.

 

Les solutions de l'Associé Resadia pour plus d’efficacité


Pour cela, l'Associé a relié tous les points de ventes (restaurants, administration, caisses d’entrée et boutiques) et mis en place le système de surveillance des animaux par l’installation de fibres optiques. Les distances importantes entre ces différentes infrastructures ont nécessité la mise en œuvre de plusieurs fibres optiques monomodes, pour certaines supérieures à 1 kilomètre. En parallèle, l'associé Resadia a fourni et mis en place l’actif switch HP, équipé de minis Gbic mono dans les baies et coffrets installé par son équipe.

Dans ce projet d’envergure, « les équipes ont su, par leur expérience, apporter les solutions techniques adaptées aux différentes contraintes, liées au terrain et aux délais » déclare Julien Lucaly, Responsable Technique et Sécurité de Planète Sauvage.

 

Par le déploiement de la fibre optique au sein de Planète Sauvage, c’est l’ensemble de la gestion du parc qui est simplifiée et optimisée, satisfaisant ainsi pleinement collaborateurs et visiteurs…

Vous avez un projet, une question sur la Fibre Optique ?
Vous êtes intéressé par nos services de Fibre Optique ?

Pour bénéficier d’une réponse personnalisée, envoyez votre message via le formulaire, nous vous contacterons dans les plus bref délais. Vos coordonnées sont nécessaires pour traiter votre demande, vous informer en retour et vous orienter vers l'Associé Resadia le plus proche.