Un Groupe Au Cœur de l'Informatique et des Réseaux


Vous êtes ici : Accueil / Nos prestations informatiques et réseaux / Cloud Computing / Virtualisation des postes de travail

Virtualisation des postes de travail

Avec ses promesses de réduction de coûts, de praticité, de sécurité, pour les utilisateurs, la virtualisation des postes de travail est-elle le nouvel eldorado des entreprises ? Petit aperçu de ses bénéfices et de ses applications.

Qu’entend-on par virtualisation ?

Il s’agit d’exécuter dans des machines « virtuelles » sur des serveurs, des systèmes d’exploitation et des applications, accessibles via des postes clients légers. Grâce à ces environnements de travail regroupés au sein même du service informatique, les utilisateurs disposent de leur environnement de travail habituel, sécurisé et toujours disponible.


Des avantages concrets

Flexibilité accrue, coûts moins élevés, facilité de supervision et d’administration, les avantages sont multiples et vérifiés.

Les collaborateurs n’ont qu’à brancher clavier, souris, et à se connecter au réseau à partir d’un terminal léger, et depuis n’importe quel lieu pour se retrouver face à « l’image virtuelle » de leur bureau informatique. Cette flexibilité est évidemment appréciable pour renforcer la mobilité ou le travail depuis son domicile. Qui plus est sans aucun inconfort puisqu’ils retrouvent leurs applications habituelles et même leur fond d’écran ! Quant à la maintenance, elle est réalisée en toute facilité.

Côté économies, le gain est concret : économie d’investissement en matériel informatique, économie dans les mises à jours des postes de travail, puisqu’elle est faite une seule fois depuis le serveur général.


Que choisir pour son infrastructure ?

Dans une architecture de virtualisation des postes de travail, différentes approches sont possibles.

L’approche la plus connue est appelée VDI (Virtual Desktop Infrastructure). Elle consiste à héberger une image de PC virtuel sur un serveur central. Le PC virtuel reste sécurisé, sauvegardé, simple à utiliser. Cette approche permet de redémarrer facilement en cas de panne par exemple.

Avec la VDI, il est désormais possible d’accéder à son bureau virtuel à partir du cloud via une plate-forme de service, d’héberger une machine virtuelle sécurisée dans un environnement personnel non sécurisé tel que le iPad ou n’importe quel smartphone, d’assurer la compression des données vidéo et USB avant de les envoyer vers l'utilisateur ou encore de régler les problèmes de bande passante avec les applications graphiques (vidéo HD, 3D, ...).


En savoir plus sur l’hyperviseur

A ce jour, la méthode de virtualisation d’infrastructure la plus performante est l’hyperviseur.

L'hyperviseur fonctionne directement sur le matériel, permettant ainsi à un ou plusieurs systèmes d'exploitation d'être lancés depuis l'hyperviseur via des machines virtuelles. Les performances sont améliorées, car le système fonctionne ainsi en local, et le poste ne nécessite plus d'être connecté en permanence au réseau.

Néanmoins le développement de ce type d'architecture apporte plus de complexité dans la gestion des composants de l'ordinateur qui interagissent avec l'hyperviseur, rendant le dispositif techniquement plus ardu.

Souplesse, sécurité, disponibilité, écologie et réduction des coûts : s’il ne fallait retenir que quelques aspects de la virtualisation, ce sont ces 5 points là !

Alors vous aussi, réfléchissez aux avantages de la virtualisation, une innovation largement plébiscitée par les entreprises et les utilisateurs et n’hésitez pas à interroger votre prestataire technique du Groupe Resadia pour aller plus loin.

Vous avez un projet, une question ?
Vous êtes intéressé par nos services de virtualisation ?

Pour bénéficier d’une réponse personnalisée, envoyez votre message via le formulaire, nous vous contacterons dans les plus bref délais. Vos coordonnées sont nécessaires pour traiter votre demande, vous informer en retour et vous orienter vers l'Associé Resadia le plus proche.