Un Groupe Au Cœur de l'Informatique et des Réseaux


Vous êtes ici : Accueil / Temoignage / La virtualisation des serveurs d’Express Marée

Express Marée et Sigma Méditerranée

Resadia signe avec Express Marée un des leaders français du transport de produits de la mer.

La société SIGMA MEDITERRANEE, Associée de Resadia, est retenue pour la virtualisation des serveurs d’Express Marée, présente sur 15 sites.
Outre l’expertise technique, c’est la solution de financement en leasing Resalease qui a su séduire cette PME en forte croissance, lancée dans des programmes d’investissement multiples.
express maree
L’efficacité d’un leader

Express Marée est un acteur incontournable dans le domaine de la logistique des produits de la mer. L’entreprise est présente aujourd’hui sur plus de 100 points de chargement en France et en Espagne. S’appuyant sur un métier parfaitement maîtrisé et une histoire familiale de plus de 60 ans, sa dynamique de croissance s’est accélérée depuis 2008. Des investissements massifs en immobilier, en matériels roulants et en informatique, lui ont permis de moderniser tous ses moyens de production et d’atteindre un taux de croissance annuel à 2 chiffres, pour 450 collaborateurs et 37 millions d’euros de CA prévisionnel en 2011.

 

EDI avec clients et confrères, outil de suivi en temps réel des tournées de ses 160 camions, gestion électronique de documents pour fluidifier le traitement des bons de livraison, téléphonie fixe et mobile gérée sur Centrex IP, et maintenant virtualisation de l’infrastructure : ce sont les principaux chantiers informatique et télécoms qui ont été conduits ces dernières années.

Dernier en date, le projet de virtualisation des serveurs a été réalisé sous l’égide d’une société du groupe Resadia, SIGMA MEDITERRANEE, et l’investissement financé au travers de sa solution Resalease.

 

Une virtualisation bien comprise

En pratique, il s’agit pour Express Marée de virtualiser 14 serveurs centralisés au siège à Lézignan Cobières, auxquels sont reliés ses 8 agences de France et d’Espagne, à Bordeaux, Toulouse, Lorient, Boulogne, Frontignan, et Bourcefranc…

 

D’un point de vue technique, les serveurs rendent alors pleinement les services demandés. Par contre, si une mise à jour informatique ou des tests doivent se faire, compte tenu de la nécessité du temps réel dans l’entreprise, le risque sur la continuité de l’activité est perçu comme maximal par la DSI. La sécurité et la haute disponibilité sont donc des arguments décisifs qui plaident fin 2010 en faveur de la virtualisation. La croissance exponentielle de l’entreprise est un autre paramètre de fond : avec un doublement des utilisateurs prévu à 5 ans, les nouvelles solutions informatiques prescrites doivent  anticiper cette montée en charge.

 

L’objectif final est de rendre le système d’informations plus souple et autonome. La mission devra être menée dans un environnement de travail contraint par la culture de haute disponibilité: il n’est pas question d’être coupé plus de 2 heures de ses clients et partenaires qui exigent de l’information temps réel, et cela 24 h sur 24, 6 jours et demi sur 7 – hormis le dimanche après-midi.

 

« Express Marée n’a pas décidé de virtualiser du jour au lendemain ses serveurs pour répondre à un effet de mode ! Nos motivations étaient claires …», explique Stéphane Grignon, directeur administratif et financier du Groupe.

 

D’abord, la moitié des serveurs avaient en fin d’année dernière plus de 4 ans, et posaient à court terme la question de leur renouvellement. Pour un coût équivalent, la virtualisation présentait des perspectives bien plus grandes au regard de l’obsolescence de plus de plus rapide des machines.

En outre, la virtualisation confortait la politique de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise : une conviction affichée pour Express Marée, déjà abonnée aux formations d’éco-conduite, signataire de la charte CO2 des transporteurs, engagée dans un process interne de calcul de son empreinte carbone, et abonné au certificat équilibre d’EDF (énergies renouvelables).

 

« SIGMA MEDITERRANEE a tout de suite été bien placée, techniquement et financièrement au regard de notre cahier des charges. Nul besoin d’ajustements, la réponse était immédiatement bien calibrée. La solution apportait du clef en main jusqu’au financement. Bref, un gros gain de temps pour se lancer dans le projet, et un climat de confiance confortable pour un projet si stratégique », ajoute Stéphane Grignon.

 

La signature a été réalisée fin janvier. Le projet ne s’arrête pas là. Au programme des prochaines semaines : la visioconférence avec 5 sites reliés en Lifesize dans toutes les agences pour effectuer les réunions, les formations et même les Comités d’Entreprise ; l’installation de caméras de télésurveillance avec 2 sites de plus en vidéoprotection avec Axis ; et la mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité personnalisé répliquant les fonctions vitales du dispositif sur un site secondaire.

A PROPOS DE

RESADIA SIGMA Méditerranée

SIGMA MEDITERRANEE

 

Holding de 30 personnes, le Groupe Sigma-Méditerranée recouvre tous les métiers de l’informatique, de l'impression numérique, des systèmes de gestion et d'encaissement.

Sigma Méditerranée est affilié à Résadia, 1er réseau national de distribution et de services informatiques & télécommunications.

 

Plus d'infos


Holding de 30 personnes, le Groupe Sigma-Méditerranée recouvre tous les métiers de l’informatique, de l'impression numérique, des systèmes de gestion et d'encaissement.

Sigma Méditerranée est affilié à Résadia, 1er réseau national de distribution et de services informatiques & télécommunications

Holding de 30 personnes, le Groupe Sigma-Méditerranée recouvre tous les métiers de l’informatique, de l'impression numérique, des systèmes de gestion et d'encaissement.

 

Sigma Méditerranée est affilié à Résadia, 1er réseau national de distribution et de services informatiques & télécommunications.

.

express maree
EXPRESS MAREE

Express Marée en quelques chiffres : plus de 60 ans d’existence, 32 millions de chiffre d’affaire, 350 salariés et 14 sites d’exploitation.

3ème transporteur logisticien des produits de la mer, l'activité d'Express Marée s’est étoffée depuis de nombreuses années avec le transport de produits surgelés, primeurs et divers.


Plus d'infos

Vous avez un projet, une question ?
Vous êtes intéressé par nos prestations ?

Pour bénéficier d’une réponse personnalisée, envoyez votre message via le formulaire, nous vous contacterons dans les plus bref délais. Vos coordonnées sont nécessaires pour traiter votre demande, vous informer en retour et vous orienter vers l'Associé Resadia le plus proche.